Maurice de VLAMINCK, Paysage, Saint Denis la Rouge

http://www.redroomexpertise.fr/wp-content/uploads/2015/02/Vlaminck-Un-Oeil-sur-Conan-mars-2015.jpgMaurice de Vlaminck (1876-1958)
"Paysage, Saint Denis la Rouge"
Huile sur toile
Signée en bas à gauche
73 x 92 cm
Estimation 45 000 / 50 000 €
Résultat : 71 250 € (frais compris)

De Vlaminck, on connait les œuvres de l’époque fauve où l’artiste rugissant en compagnie de ses camarades (Matisse, Derain, Dufy, Marquet, Puy, etc…) poussait volontairement les couleurs à leur paroxysme de manière totalement arbitraire,  la composition étant structurée de façon radicalement moderne, en évitant les perspectives traditionnelles et les sujets classiques. On connait aussi les œuvres cézaniennes qui suivent peu après et enfin les tableaux de la deuxième partie de la vie de l’artiste. Ces derniers, pour la plupart des paysages, ou des bouquets de fleurs et natures mortes.

Les paysages aux accents expressionnistes comme celui que nous présentons sont plus rares.

Sur fond d’un ciel rougeoyant usines et bâtiments ordinaires déchirent la campagne devenue témoin du poids de l’homme sur la nature. Paysage théâtral s’il en est, Saint-Denis-La-Rouge permet à l’artiste de s’approcher au plus près des meilleurs expressionnistes allemands contemporains. Laissant couler sur la toile ses couleurs violentes dans le sillage d’un dessin rageur, Vlaminck nous offre ici une démonstration des qualités de peintre qui ne l’ont jamais abandonné.

Cette œuvre sera présentée aux enchères lors de la vente du 1er mars 2015 à l’hôtel des ventes Conan. Consulter le catalogue en ligne.