André Bauchant (1873-1958) - Idylle moderne 1943

Huile sur panneau
Signé, daté en bas à droite
123 x 92 cm
Historique : Exposition rétrospective  André Bauchant, Galerie Charpentier, Paris, 1949
Provenance : Collection privée , Lyon

André Bauchant, artiste autodidacte commence véritablement sa carrière de peintre après la 1ère guerre mondiale à laquelle il a participé. Pépiniériste de formation, c’est en Touraine qu’il s’installe pour peindre des sujets d’inspiration mythologique, mais aussi des paysages proches ainsi que des bouquets de fleurs. En 1928 Serge Diaghilev, des Ballets Russes, lui commande les décors du ballet « Apollon musagète ». Son oeuvre s’installe, il est remarqué par Wilhelm Uhde, inventeur des « Primitifs modernes » parmi lesquels ont classe Bauchant. Jeanne Bucher, Andry-Farcy, la Galerie Charpentier, Dina Vierny défendent sa peinture et assoient sa notoriété.

Dans « Idylle moderne », Bauchant met en scène plusieurs femmes dont le regroupement, d’après le titre, évoque des amours non conventionnelles…

La composition frontale appuyée par l’alignement des personnages  est un renvoi direct aux grands tableaux d’histoire néoclassiques et en particulier à Jacques-Louis David. Il plane dans ce tableau une atmosphère de mythologie grecque dont Bauchant était un grand lecteur. Le rythme segmentant le plan dans sa verticalité se prolonge dans les troncs et branches des arbres. Le ciel  est envahi par le feuillage délirant de ces derniers, ce qui renforce la planéité de l’oeuvre.

Les couleurs acidulées de tons primaires et complémentaires pourvoient une grande fraîcheur à l’ensemble. Les personnages, enfin, dont les regards se croisent et s’esquivent, semblent flotter dans cet espace de décor aux accents artificiels. Le dessin faussement naïf et que l’on qualifiera vraiment de primitif moderne pourrait bien trouver écho chez de nombreux artistes actuels.