Henri Lachièze-Rey (1927-1974) - Nu 1964

Huile sur toile
Signé, daté au dos 38 x 46 cm
Provenance : Fonds d’atelier de l’artiste, puis collection particulière, Lyon

Henri Lachièze-Rey, mort prématurément à l’âge de 47 ans occupe une place à part dans le paysage de l’art contemporain de Lyon et sa région. Après sa formation à l’école de Beaux-Arts de Lyon en compagnie de Georges Adilon et Henri Castella pour lesquels des liens d’amitié forte se tisseront, allant jusqu’à créer une intimité artistique de laquelle naîtront des œuvres des uns et des autres plastiquement très proches aux confins des influences de Nicolas de Staël et Jean Pougny (ceci jusqu’à la fin des années 1950), il s’inscrit à l’école des Beaux-Arts de Paris, obtenant en 1949, le premier prix de Paris.
C’est au début des années 1960, à l’instar de ses amis, Adilon et Castella, que son art bascule vers une peinture plus personnelle convoquant l’expressionnisme moderne pour aller au-delà de l’apparence physique des choses et des personnages. Les formes prennent vie dans une matière picturale triturée avec finesse et délectation, associée à une palette dont le spectre chromatique se cherche dans les teintes subtiles et rapprochées. Son œuvre, montré très rapidement hors de Lyon, à Paris, Lausanne, Cannes et New-York s’inscrit dans la lignée des artistes tels Léon Kossoff et s’adresse à un public international.
Lachièze-Rey a laissé un ensemble d’œuvres remarquable, composé de tous les thèmes classiques de la peinture figurative : paysages, nature mortes, portraits, scènes de genre (plages animées, intérieurs de cafés, de restaurants, de salles de concert) et des nus.
« Nu » est l’œuvre d’un artiste qui s’approprie un thème classique représentant une femme nue allongée dans une position que l’on imagine lascive, pour le décharger de son message érotique au profit d’une charge émotionnelle plus liée à la psychologie voire à la philosophie. Le corps de chair devient matière picturale et tend à disparaître dans son environnement imprécis, rappelant ainsi la condition de toute vie sur terre.