Ossip Zadkine (1890-1967) - La femme aux masques 1957

Encre de Chine sur papier
Signé, daté en bas à droite 65 x 50 cm
Provenance : collection privée, Lyon

Ossip Zadkine, d’origine russe, vient en France dès 1909, pour étudier à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, après un court séjour en Angleterre. Il est un des plus grands sculpteurs cubistes. Son œuvre est consacrée pour l’essentiel à la représentation du corps humain par le biais de la mise en application des nouvelles formes de représentation insufflées par les inventeurs du cubisme que sont Derain, Braque et Picasso, ceci très tôt avant la guerre de 1914-18.

Dès lors son art se singularise et ses productions sont très personnelles tout en appartenant à l’esthétique nouvelle. Parmi ses amis il comptait Modigliani, mais aussi Picasso bien sûr, Survage, Brancusi, Apollinaire, à l’époque du Paris de l’entre-deux–guerres. De retour des USA, après la seconde guerre mondiale, il enseigne à La Grande Chaumière, et lègue à la Ville de Paris sa maison qui abrite aujourd’hui un des deux musées Zadkine, l’autre se trouvant aux Arques, où il habita.

Outre son œuvre de sculpteur, Zadkine a réalisé un nombre important d’œuvres sur papier, considérant ce mode d’expression comme un art à part entière. Ainsi ses aquarelles, gouaches et encres n’étaient pas, pour l’essentiel, des études pour sculptures, mais bien des œuvres en tant que telles.

« La femme aux masques » est une œuvre très expressive dans laquelle l’artiste maîtrisant totalement les principes esthétiques du cubisme transcende ceux-ci pour apporter une dimension onirique à son dessin. Les différents plans superposés du visage deviennent des masques et portent en eux un indubitable trouble évocateur doublé d’une grande force plastique.